miércoles, 29 de septiembre de 2010

L'ORIGINE DES OCÉANS


C'était la nuit. Une nuit sombre et froide parce que c'était la nuit des temps. Rien n'existait dans l'Univers, sauf les dieux, qui étaient des géants aux grosses mains et à la voix de tonnerre qui retentissait dans le vide.
Ils étaient faits de tourbillons d'énergie créatrice; celle-ci s'éparpillait sans cesse donnant origine à des galaxies et à des mondes.
Un jour,un de ces géants s'ennuyait tellement qu'il commença à bâiller; de son haleine partit un nuage tout rond qui flâna dans l'infini pour devenir finalement une planète. C'est comme ça que notre planète naquit, inanimée et muette, recouverte seulement par des montagnes et des vallées. La vie n'existait pas encore.
Un autre jour, l'épouse du géant décida d'envoyer ailleurs ses enfants turbulents pendant qu'elle massait le pain, à condition qu'ils reviennent pour le dîner. Alors les petits, profitant de la distraction de leur mère, allèrent jouer sur la Terre. Ils marchèrent tant qu'à l'instant-même ils étaient perdus. La nuit arrivée, les enfants se reposèrent dans une vallée et voilà que leur énergie diminua, se transformant premièrement en rochers, puis en cailloux et finalement en fin sable blanc.
La mère géante partit vite pour la Terre en quête de ses petits; inutilement...Quel malheur! Désespérée, elle tomba dans un puits sableux et elle se mit à pleurer jusqu'à se fondre en larmes. Et voilà qu'elle devint océan profond et salé.
Aujourd'hui, on croit qu'elle se repose au fond de la mer avec ses enfants de sable et son mari- le géant- qui la fouette parfois de son haleine puante d'orages.
C'est la raison pour laquelle "la mère"-mer profonde et salée a un mouvement perpétuel.