miércoles, 17 de agosto de 2011

Notre sélection pour le Printemps des Poètes 2011: d'infinis paysages.

Parler de Jacmel (extrait)

Quand je vivais à Cuba, il me suffisait de tourner le regard vers la mer des Caraïbes pour avoir de nouveau sous les yeux, a b c de mon éthique comme de mon esthétique, fil du merveilleux dans le cours de mes jours et de mes travaux, l'exceptionnel étincellement du grand océan qui baigne mon pays natal.

Je revois à volonté le lever du soleil dans le golfe de mon enfance: le mouvement passionné des vagues, l'éclat de l'écume, le prodige de l'eau et du ciel bleu, qui ont là-bas une intensité de vie à vous couper le souffle. On se dit pour toujours : tu es un élément vital de cette fête du cosmos ; tu es en vie, les espoirs les plus fous sont permis, tu es un être libre avec la joyeuse énergie de la mer, il y a pour toi toute l'allégresse du monde à prendre conscience que la vie en soi détient le secret de l'ivresse de vivre.
...

René Depestre, Écrire le pays

No hay comentarios:

Publicar un comentario